فوج الصراط الكشفي
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

فوج الصراط الكشفي

مرحبا بك يا :زائر ماكي-تليد ...ان شاء الله تسعد بصحبتنا و نسعد بمساهماتك
 
الرئيسيةigli08أحدث الصورالتسجيلدخولالتسجيل
اعلان هام  : تعلن ادارة منتدى فوج الصراط الكشفي انها تمكنت بفضل الله من شراء مساحة خاصة بالمنتدى و ضومين خاص بها ايضا ..من اجل تطبيق استراتجيتها التوسعية في توفير اعلام هادف و نقي ..و هذا عبر الرابط التالي : www.igli08.com

 

 Voyage à mon bureau 8

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
hadj
مراقب
hadj


ذكر المشاركات : 134
تاريخ الميلاد : 22/04/1974
تاريخ التسجيل : 18/09/2008

Voyage à mon bureau 8 Empty
مُساهمةموضوع: Voyage à mon bureau 8   Voyage à mon bureau 8 Emptyالثلاثاء 14 أكتوبر 2008, 22:27


LES HORLOGES




Chaque idée en ce monde se rattache à une autre idée. La société m'apparaît

comme une chaîne formée d'une quantité innombrable d'anneaux qui se tiennent

étroitement liés, et que l'on ne saurait briser sans détruire quelque chose

de l'ordre social. Malheureusement les hommes ne sont pas toujours unis et ne se

prêtent pas tous un fraternel appui. De là naissent des chaînons qui s'entrecroisent

et s'entrechoquent mutuellement. De là naît aussi le besoin qui s'enchaîne à

la pauvreté. Et le philosophe qui voit l'égoïsme s'attacher au cœur froid de certains

hommes ne saurait unir trop de réflexions pour déplorer ce

fâcheux désordre.




Pendant ce temps, les heures de joie et de bonheur se succèdent pour les uns,

et des années d'une mortelle souffrance se succèdent pour les autres. Il n'y a

que les horloges qui puissent nous instruire à cet égard, attendu qu'elles se lient

intimement avec notre chapitre sur l'exactitude.




Je vous avoue que je les consulte assez souvent pendant mon voyage à mon bureau

; mais je dois vous dire avec regret que les horloges sont la plupart construites à l'image

de l'homme, et qu'elles ont beaucoup de peine à s'accorder entre elles. L'une marque

dix heures quand sa voisine a le quart d'heure en moins. L'autre retarde d'une

demi-heure, et la troisième avance de je ne sais combien.



Enfin, si je m'arrête pour examiner toutes celles qui se trouvent sur mon passage,

je suis à même de pouvoir constater qu'elles ont juste ce qu'il faut pour m'induire

en erreur, en me mettant tantôt en avant et tantôt en arrière. Ce serait bien plus

choquant encore si nous avions la fantaisie, comme Charles-Quint, de réunir en un

même lieu toutes les horloges disponibles. Leur désaccord serait tellement grand

qu'on ne saurait plus à quelle horloge donner la préférence ni reconnaître l'heure véritable.

Voilà bien les opinions des hommes ! Voilà bien leurs excès contraires ! Voilà bien leurs vices et

leurs défauts !
.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Voyage à mon bureau 8
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
فوج الصراط الكشفي  :: الفضاء العلمي التربوي :: نادي اللغة الفرنسية-
انتقل الى: